Conseils pour progresser à la guitare.

30 Jul 2018 16:03
Tags

Back to list of posts

Publié le : 07/07/2017 10:11:07

Catégories : Apprendre

La guitare n'est pas un instrument simple à dompter et à maîtriser. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte dans votre marge de progression.

Nous allons vous donner quelques conseils simples et très utiles, pour que vous puissiez faire encore des progrès, et mieux jouer à la guitare tout simplement.

1- Travailler et nourrir sa motivation.

Sans motivation, pas de progression. C'est assez simple à comprendre : on apprend mieux lorsque l'on a du plaisir à apprendre. Donc l'apprentissage de la guitare doit être pour vous un moment de plaisir. C'est votre motivation à progresser et à apprendre qui va déterminer le temps que cela va vous prendre. Plus vous êtes motivé et enjoué, plus vite ça ira pour vous.

Fixez-vous des objectifs clairs et accessibles, qui gardent votre motivation intacte. N'en faites pas trop au risque de souffrir et de ne plus trouver ça fun du tout - allez-y progressivement.

Le tout est d'avoir toujours le sourire et la banane avant de prendre sa guitare en main pour travailler. Soyez vigilant.

2- Échauffez-vous !

Ça peut faire sourire, mais quand on ne fait pas que de la guitare dans la vie avec ses petites mains, et qu'on fait souvent des gestes différents dans la journée, il est important de s'échauffer.

Nous en parlions déjà dans un précédent article, mais en faisant de la guitare c'est tout votre corps qui est mis à contribution, et particulièrement les mains. Pour éviter de trop souffrir après l'exercice et pour être à l'aise pendant, commencez donc par jouer quelque chose de facile pour vous, afin de vous mettre dans le bain. Ce n'est pas non plus stupide de s'échauffer un peu le cou, les bras et les mains, tel un sportif avant son exercice.

Le tout est de faire en sorte que l'on soit le plus décontracté possible et que le corps ne se crispe pas en jouant. Un mal de dos, une crampe dans la main, un avant-bras qui brûle, etc., sont des effets indésirables bloquants, qui altèreront votre progression. Sans compter qu'une douleur peut alors persister longtemps et vous empêcher de jouer pendant quelques temps.

Alors 5 minutes d'échauffement, et tout ira bien.

3- Régularité.

Si vous voulez progresser et dépasser rapidement le stade de débutant, vous devez être régulier dans votre pratique. Prendre l'instrument une fois par semaine en main n'est pas suffisant. batterie devez pratiquer souvent et respecter une durée optimale de jeu.

Si vous ne jouez que 5 minutes par jour, ça ne suffit pas non plus. C'est à vous de déterminer combien de temps vous pouvez y passer par semaine, de faire en sorte de pouvoir jouer souvent et suffisamment longtemps. Mais surtout, du vous y tenir dans la durée.

On a tendance à être toujours très motivé au début et à y passer beaucoup de temps. Puis quand surviennent les premières difficultés on finit par y passer moins de temps et par ne plus être régulier. Seule une pratique régulière de la guitare vous permettra de progresser.

4- Allez-y progressivement.

Ne commencez pas par des choses trop compliquées.

Nous en avons déjà parlé, vous devez vous fixer un axe de progression calqué sur la "pente douce". Commencez par des exercices simples pour acquérir des bases solides. Puis, progressez peu à peu vers des choses plus complexes. Gammes et progressions d'accords seront vos meilleurs amis au début. Ils vous permettront ensuite de pouvoir faire des exercices plus compliqués.

Sans acquérir la base, vous ne pourrez aller plus loin dans votre pratique de la guitare. Le déplacement de vos doigts doit devenir peu à peu quelque chose de naturel pour vous, sans compter que cela vous permettra aussi de bien travailler votre oreille musicale.

5- Le métronome.

Nous l'avons vu dans cet article, le métronome est indispensable dans l'apprentissage de la guitare.

Commencez par des tempos lents, puis accélérez la cadence petit à petit, à mesure que vous maîtrisez l'exercice. Ce n'est qu'une fois que vous savez jouer parfaitement les choses à tempo lent que vous pouvez accélérer progressivement.

Pensez à battre le temps avec votre pied.

6- Enregistrez ce que vous jouez.

Nous détaillerons bientôt les avantages de l'enregistrement dans la pratique de la guitare, mais sachez dores et déjà, que s'enregistrer permet d'avoir du recul sur sa pratique. Et le recul est également un facteur de progression.

Lorsque vous jouez vous avez votre propre ressenti en tant qu'interprète. Vous avez une vision et une audition qui n'est pas détachée de ce que vous êtes entrain de faire : jouer. On doit déjà faire plusieurs choses en même temps lorsque l'on fait de la guitare, donc autant vous dire que vous n'arriverez pas à juger si ce que vous jouez est bien réalisé ou pas.

S'enregistrer devient alors une véritable méthode de progression, qui vous permettra d'entendre ce que vous avez joué avec précision. Vous pourrez faire votre propre critique et déterminer vos pistes de progression. C'est un excellent moyen d'évoluer dans son jeu et je ne peux que vous recommander de le faire.

7- L'erreur est source d'apprentissage.

Vous allez sans doute faire des erreurs et bloquer sur telle ou telle partie de vos exercices. Ne vous minez pas : c'est en faisant des erreurs que l'on apprend.

L'erreur va vous permettre de corriger votre jeu et de mettre en place les stratégies qu'il faut pour avancer. Ne la voyez donc pas comme une source de stress.

Prenez votre temps : si vous bloquez sur un passage, laissez-vous le temps. Ne vous obstinez pas trop longtemps. Souvent en passant à autre chose quelques minutes et en revenant sur l'erreur un peu plus tard, on y arrive mieux.

Dans tous les cas, restez zen et sourirez !

Articles en relation

5 conseils pour gratter sa guitare et chanter en même temps.

Apprendre le rythme à la guitare

Combien de temps faut-il travailler à la guitare ?

Comments: 0

Add a New Comment

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License